skip to main |
skip to sidebar
Il fut un temps quand on parlait de post hardcore, ça désignait pas forcément une espèce de métal lourd progressif (heavy metal?) comme c'est le cas maintenant mais plutôt une ensemble de musique d'origine punk hardcore, qu'on savait pas dans quelle case ranger. La majorité des groupes qualifié comme tel avait bien sûr relativement ralenti le tempo mais pendant longtemps j'aurais été bien incapable de décrire ce qu'était un groupe post hardcore. Quicksand ou Verbal assault faisaient du post hardcore pour moi, mais sinon....
En fait l'exemple que j'aie choisi, Threadbare est un mauvais exemple, car comme vous pourrez l'entendre, c'est une espèce de metal lourd (pas progressif, mais mais plutôt screamo), et on devrait plus parler de post HXC en réalité. La différence me demanderez vous? C'est que les types jouaient avant dans des groupes HXC c'est à dire d'obédience straight edge et croyez moi, ça fait toute la différence! Il y en a un qui me tient particulièrement à coeur dans leurs précédents groupes, c'est Bloodline, qui avait déja expérimenter le ralentissement de tempo mais sans le coté noise, screamo, malsain....
Threadbare a sorti ensuite 2 maxis sur Doghouse et si mes souvenirs sont bons, ce ep était également sorti en cd ep avec un morceau bonus.
Les types ont joué dans Picturesque, Snapcase, Krakatoa,Libido boyz,... Rien qui ne vaille Theadbare, rien qui soit aussi puissant et désespéré en tous cas!!
THREADBARE Ignition/Hoover Ep 94 (2 mp3 en 320 kbps + pochette recto/verso/intérieure)
Qui pourrait me dire ce que signifie Kosjer D? Personne? Je dirais presque tant mieux, j'ai peur d'être déçu. C'est qu'avec leur groupe d'après, Reiziger, quand j'ai appris que c'était le nom d'un footballer, ça m'a pas emballé plus que ça. Je critique et je joue dans un groupe qui a le nom d'un joueur de rugby... Et aussi celui d'un footballeur, sic!
Bon je suppose que c'est le gaillard sur la pochette. On dirait un homme politique, ou un présentateur télé, pas un joueur de foot. A moins que ce soit un footeux qui s'est lancé dans la politique? Ou qui est devenu présentateur télé? Si quelqu'un sait...
Bon on parlait de la pochette, reconnaissons le, elle est hideuse! Au moins autant que le contenu est merveilleux. On est au milieu des années 90 et la scène emo est en pleine maturation, les groupes émergent de partout tous aussi intéressants les uns que les autres, et surgit cette petite perle sur un label qu'on s'attendait pas sur ce terrain là, Genet.
Je l'ai acheté parce que le groupe est composé d'un ancien Dawn of liberty, un groupe hardcore bourrin belge qui a sorti un ep en 87 et que j'aimais bien ce ep. Mais je ne m'attendais pas à quelque chose de si raffiné. Certes, l'influence Jawbox est flagrante mais qu'est qu'on en a à foutre? Surtout quand comme moi on est est fan de Jawbox. Un lp de la même qualité a rapidement suivi et ils ont du splitter peu de temps après pour reformer dans la lancée Reiziger. Ils ont juste sorti un split ep post mortem avec Baby harp seal qui est pas vraiment indispensable. C'est une sorte de medley pour la face Kosjer d et pour BHS, je ne m'en rappelle plus.
A noter que le groupe doit être straight edge si on en croit la chanson true. C'est assez fréquent à cette époque en belgique, comme s'il fallait obligatoirement choisir son camp, crust ou SXE. Bref...
KOSJER D True? Ep 95 (3 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso + insert + sticker)
Pour commencer réellement ce blog, je ne vois pas quel groupe autre aurait ce privilège que celui qui m'a éveillé à la conscience emo, Amen! Non pas que je n'écoutais pas de l'emo ou assimilé avant Current. J'étais déja bien fan de Fugazi, verbal assault... mais surtout de NY hardcore, de SXE et de grind (pour cette dernière catégorie, j'ai complètement laissé tombé).
Et je trouvais cette nouvelle scène emo/screamo un peu ridicule. Des pochettes pas du tout attrayantes, trop sobres, des voix trop hurlées, et sur les quelques photos, des chanteurs qui avaient l'air de toujours trop en faire. Et puis le déclic avec ce disque à partir duquel j'ai trouvé cette nouvelle scène emo incroyablement rafraichissante et innovatrice. Ca m'est plus jamais arrivé.
J'ai bien sur depuis acheté tous les disques de Current et toutes les compiles auxquels ils ont participé, et même certains en plusieurs exemplaires, ce qui fait que je peux également vous proposer la pochette du 3eme et 4eme pressage.
Sur la pochette du 1er pressage, on peut voir qu'il y a un morceau qui est barré. Ce morceau ne se retrouve pas sur la discographie, ni ailleurs à ma connaissance.
Les mecs à l'époque ont joué dans Ottawa qui a sorti un split LP avec Jihad, mais ça donnait plutôt dans l'emo violence, style qui m'a jamais vraiment accroché. Aprés le split de Current, ils ont formés Calvary. La voix du chanteur est assez reconnaissable et le style en gros, est le même que dans Current, sauf qu'ils jouent mieux, et ça, c'est moins bien!
Tout ça est sur Council qui est leur propre label et je vous invite à aller y jeter un oeil.
Les morceaux ont été rippé à partir du vinyl. J'aurais pu le faire à partir du cd, mais c'est chiant sur les cds, il n'y a pas de craquements.
CURRENT 1st EP 92 (4 mp3 en 320 kbps + pochette recto/verso + insert recto/verso)
JoliCoeur
J'avais dans l'idée avec mon premier blog PayNoMoreThan de poster tous les disques dont j'avais envie de parler, dans tous les styles confondus (comme dans d'excellents blogs tels que Rocket science ou ..., en fait il n'y a pas tant que ça) , et il semblerait que je sois trop psychorigide. C'est impossible pour moi de mélanger les genres et je fonctionne dans le virtuel comme dans ma discothèque (ou je devrais plutôt dire mes carton), je trie, je cloisonne, je sectarise.
Mais qu'importe, ce qui fait qu'au lieu d'avoir un seul blog où je poste tout et n'importe quoi, j'ai maintenant 2 espaces bien séparé où je parlerai d'un coté du hardcore punk vieille école, c'est à dire la musique qui a fait la bande son de ma jeunesse et de l'autre coté, de ce qui n'est habituellement pas considéré comme du punk mais qui est la musique avec laquelle j'ai évolué, je veux bien entendu parler de l'émo, du post hardore, du screamo et autres mélodieuseries diaboliques. De tout sauf du punk bien sûr!
Dans l'idéal, j'aimerais que le même public fréquente à la fois Paynomorethan et Jolicoeur mais je suis un peu idéaliste. Tous le monde doit être comme moi et doit bien aimé que tout soit bien rangé et que ça ne se mélange pas.