Parmi toutes les compiles au fond orangé, je pense qu'on peut dire que Breathe est ce qui ce fait de mieux dans le genre! A mon avis, on l'a jamais égalé et on fera jamais mieux de toutes façons! C'était la grande époque de l'emo et de l'indie pop et les meilleurs participent à cette compile. T'iras refaire une compile maintenant où il y a des groupes comme Christie front drive, Mineral, Fireside ou Boys life! Bon ok, on pourrait presque regretter l'absence de Giants chair ou de Sideshow, mais qu'est ce qu'ils avaient à foutre sur Caufield, ils auraient pas pu être sur Crank! comme tous le monde et comme ça participer à cette compile! Bien que la plupart des groupes n'aient jamais sorti de disques sur Crank!. Hot water par exemple, ont quasiment toujours été fidèle à No idea. Drive like jehu, (presque) tous leurs disques sont sorti sur Headhunter, Knapsack sur Alias, Roadside monument sur Tooth and nail (beurk!) et Seven storey mountain sur Deep elm. Bon je vais pas tous les faire surtout qu'il y en a certains qui n'ont pas sorti de disques, du moins pas à ma connaissance et d'ailleurs, je trouve ça bien regrettable. C'est le cas de Grander qui est un de mes trucs préférés sur la compile. Toutes les fois que j'entends ce morceau, ça me réveille. Faut dire que ça arrive juste après Promise ring et c'est pas difficile d'être surprenant tout de suite après eux. Il y d'autres trucs qui me laissent plus ou moins indifférent comme Uni-V, Silver scooter ou Uncrush mais dans l'ensemble, il y a quand même des putains de pointures, Prozac memory ou Vitreous humor, c'est pas de la merde quand même! Même si c'est pas les plus connus, en tous cas ce sont ceux que je préfère. L'air de rien, j'ai presque tout cité les groupes. C'était un peu le but mais j'ai pas réussi à placer Ethel meserve. C'est pas que je les aime pas, au contraire même... J'ai pas réussi, c'est tout!
Croyez moi si vous voulez mais ma passion pour les pochettes orangées est devenue complètement obsessionnelle! J'achète plus un disque s'il est vert ou s'il est rouge. Non, il faut qu'il soit orange, un point c'est tout! Pareil pour ce que j'écoute, le minimum, c'est qu'il y ait une trace d'orange dans la pochette, plus elle est grande, plus je vais apprécier le disque. C'est sûr, ça restreint beaucoup mes possibilités. Mais qu'est ce que j'y peux, j'arrive plus à écouter un disque bleu, rouge ou même gris alors je vais pas me forcer. Je suis même allé jusqu'à peindre mon salon en orange et je vous assure que depuis, je vais beaucoup mieux! Je me suis dit que ce serait pas mal de parler de Chino après avoir lu les articles sur Alex Soria et Nils dans Catch yer breathe. C'est sûr, on est pas tout à fait dans le créneau JoliCoeur habituel, mais souvent je regrette d'avoir fait 2 blogs différents. Qu'est ce qui m'a pris ce jour là? J'aurais du faire un seul et même blog et parler indifféremment de punk, de screamo et de toute cette musique avec qui je partage ma vie. Donc Chino, j'aurais pas forcément eu envie d'en parler sur JoliCoeur (bien que ça soit très mélodique, plutôt punk un peu à la Doughboys, à la canadienne quoi!) mais voilà en ce moment j'ai une mission qui est de mettre en évidence la qualité des disques aux pochettes oranges et Chino fait parti de ces groupes là. Alors parlons en! C'est con, j'ai tout dit déjà! Enfin tout ce que je savais, c'est à dire pas grand chose! On en reste là?
C'est un pote, Rog qui m'a conseillé de parler de cet album d'Amanda woodward (et celui de Reiziger). Il a bien compris l'importance que je portais aux pochettes oranges, et il m'a fait quelques suggestions, je trouve ça tout à fait appréciable! Pour Reiziger, ça me semblait évident qu'il fallait en parler mais Amanda woodward, franchement, j'étais septique. J'ai tendance à penser que tous les groupes français et surtout celui là, font parti de la discothèque des personnes qui viennent traîner ici. Et Rog m'a dit "ça peut intéresser du monde vu que c'est un groupe mort". Je le voyais pas si mort que ça, pour moi c'était même un groupe bien vivant, ultra vivant même. Je les ai vu en concert il y a pas si longtemps temps, allez... Ah oui! Quand même! Ça fait 5 ans. Et puis ce disque a quasiment 10 ans déjà. C'est vrai que c'est pas de la dernière nouveauté! Alors Rog m'a prête son disque, je me suis d'ailleurs rendu compte qu'il l'avait beaucoup écouté. Et maintenant je me pose la question, pourquoi j'avais pas ce disque? Peut être parce que j'avais le souvenir d'un groupe qui avait pris un tournant reggae/dub? Si c'était que ça, il en faut pas beaucoup pour me dissuader! C'est juste une petite influence, comme peut l'avoir Fugazi par exemple. Et en fait ce mélange Reggae/emo/post hardcore le fait carrément. Mais je dois parler dans le vide puisque de toutes façons, vous connaissez déjà ce disque, non? Ah oui, dernière chose, j'ai pas scanné le poster. C'est la même chose que la pochette mais en noir et argent, alors autant dire que c'est pas très beau...
Vous croyiez quoi? Un jour ou l'autre, il fallait bien que j'en parle de Lazycain et de No knife! Vous vous attendiez à quoi? Que je fasse l'impasse sur ces 2 groupes? Bon autant j'aurais pu le faire avec No knife, qu'avec Lazycain, ça me paraissait impossible! Pour rien vous cacher, à le première écoute, No knife n'avait rien pour me séduire. Trop technique, trop chiadé! Et il a fallu que j'insiste par le biais de split comme celui ci ou celui avec Ninedayswonder pour tomber sous le charme de No knife. Tandis que Lazycain, on peut dire que ça s'est fait tout de suite, des structures simples avec cette basse qui sans être exubérante tient tous les morceaux, de la mélodie et des racines dans le punk rock. Voila qui me plaisait! Un jour ou l'autre, il fallait bien que j'en parle de ces 2 groupes, ce splitep me parait la meilleure façon de commencer. Aujourd'hui j'ai fait court, mais j'y reviendrai, ne vous faites pas d'illusions!
Salut,
Je fais ce blog parce que comme j'ai la chance d'être vieux.... Enfin, j'ai la la chance d'avoir quelques disques assez rares du fait d'être assez vieux, et ça me fait plaisir de les partager.
j'ai mis une photo de moi jeune, comme ça si quelqu'un pense me connaitre, il pourra en avoir la confirmation ou pas.
Vous pouvez m'admirer ici dans ma période skinhead (skinhead en plastique, soyons clair!).