skip to main |
skip to sidebar
Bon on en parlait de cette compile, enfin j'en parlais dans le post de Grand central, et du coup ça m'a paru évident de la poster rapidement.
Toute la crème de la seconde vague de la scène emo anglaise se trouve sur cette compile. Enfin peut être pas toute mais en tous cas, un bel échantillon est représenté.
Il y a quelques groupes que je trouve un peu pénible comme Coag, Month of birthdays ou Soeza, et d'autres que je trouve absolument géniaux comme Rydell ou Grand central. D'autres qui sont passés un peu inaperçus (je veux pas dire qu'ils soient mauvais) comme Jetpak, Yeast ou Inside right et certains qui ont réussi malgré tout à se faire un nom comme Babies three ou Sunfactor. Enfin quand je dis qu'ils ont réussi à se faire un nom, c'est relatif, disons qu'ils sont un peu connus dans la scène emo ou qu'ils ont réussi à sortir des disques plus ou moins bien distribués. Si on cherche bien, tous les groupes de cette compile ont sortis un disque et même pour certains plusieurs , mais la plupart sont difficilement trouvables. A l'époque, disons qu'il y a eu les groupes sur des labels comme Subjugation qui ont eu la chance d'être distribués un peu partout et il y avait les autres.
Surtout ne commettez pas l'erreur de ne pas aller jusqu'au bout de la compile, le dernier morceau est tout simplement sublime. C'est un morceau acoustique de Spy vs spy. Il est un peu long à démarrer malheureusement, et ça c'est dommage.
V/A Emotion sickness Cd 99 (16 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso/intérieure + boitier = 156MB)
Quand je parle de groupes anglais, on dirait que je me limite à 4 ou 5 groupes et à une période comprise entre 93 et 94. Mais faut pas croire, en groupe british, j'écoute pas que ça. La seconde vague emo par exemple, celle qui a commencé vers 99 m'a réellement enthousiasmé. On aurait dit qu'il y avait une vraie scène, avec plein de nouveaux groupes, plein de labels. Mais tout ça, c'était vu de loin.
Cette scène anglaise me donnait l'impression d'être une scène très underground et même si quelques groupes comme Rydell, Dugong ou Annalise avaient réussi à se faire un nom, la plupart des groupes ne dépassaient pas le stade de la compile. Ou s'ils avaient sorti un disque, personne n'en avait parlé, du moins en france.
Grand central faisait partie de ces derniers. Je les avait découvert sur Emotion sickness (magnifique compile très représentative de cette scène), et c'était pas loin d'être ce que je préférais sur la compile. Seulement pour trouver quelque chose d'autre à écouter. Il a fallu que j'aie internet pour me dégotter ce disque, et encore, c'est juste un cdr avec une pochette photocopiée. Alors est-ce que c'est une copie d'un disque officiel ou une démo? Qu'ont ils fait à part ce disque et la compile? Qui étaient ces gens? Ne comptez pas sur moi pour en savoir plus! Bon ok, j'ai réussi à trouver quelques infos. Il semblerait si on en croit ce site que ce disque soit une démo et que Grand central aient participé à une autre compile avec un autre morceau de cette démo. Mais c'est tout, maintenant démerdez vous!
GRAND CENTRAL What has transpired cdr 99 (3 mp3 + pochette recto/verso + boitier = 26,5MB)
Au début des années 90, j'écoutais de l'émo sans le savoir, tout comme je parlais en prose en buvant des verres. Quoique, pour ces derniers, ça faisait déja un moment que j'avais rejoint la partie "éclairée" de la force, et pour ce qui était de parler, en prose ou pas, c'était pas plus que nécessaire.
Je disais donc, au début des années 90, j'écoutais de l'émo sans le savoir. En effet, le terme, même s'il était déja utilisé n'était pas arrivé jusqu'à chez moi, et j'écoutais Verbal assault, Moss icon, Fugazi sans me poser la question de savoir si ce qu'ils faisaient portait un nom.
Quand est arrivé la nouvelle scène, celle qui s'est revendiquée emo, ou celle qu'on a étiqueté émo, c'était pas si facile d'accès comme musique. Alors est-ce que ça venait du fait que ce son pas vraiment nouveau portait un nouveau nom ou parce que les groupes exploraient des terrains sonores nouveaux? Toujours est il que j'avais un peu de mal à m'y faire même si j'étais irrésistiblement attiré par ce nouveau genre. Et ce qui m'aidait beaucoup à l'époque, c'était de savoir par exemple que tel groupe était issu de la scène straight edge. J'étais à fond dans cette scène là et j'avais besoin de repères.
Galleons lap en ont été un. Au début j'ai acheté ce disque simplement parce que c'était des anciens Brotherhood. Et je sais pas si ça vient de ça mais pour moi, ça a été beaucoup plus accessible que beaucoup d'autres groupes de l'époque. J'y trouvais un petit coté Quicksand que j'ai du mal à retrouver maintenant, mais c'est peut être parce que j'aie plus de références ou parce que mon oreille s'est habitué.
Galleons lap, aurait du logiquement m'aiguiller après sur Sunny day real estate, mais j'ai pas fait le chemin dans ce sens là. Mais si j'avais su quand j'ai découvert SDRE, qu'il y avait des anciens Brotherhood, Resolution et Christ on a crutch, j'aurais peut être écouté différemment....
GALLEONS LAP Lp 91 (10 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso + insert = 86MB)