dimanche, mars 07, 2010

JEJUNE / JIMMY EAT WOLRD split ep 97 (Big wheel recreation)



On parlait de Jejune dans le post de I wish I, et on disait que bof... C'est pour ça que je me suis dit que je devais poster le disque avec lequel j'ai découvert Jejune et qui explique pourquoi j'ai acheté tous les disques de Jejune malgré que ça soit bof... C'est vrai que j'aurais bien voulu que tous leurs disques soient comme celui là, qu'il y ait autant d'intensité et que le son soit aussi garage. Parce que c'est ça qui me plait chez eux sur ce disque, le son est très low- fi mais l'émotion est là et est même transcendée par ce son qu'aucuns groupes emo ne voudraient pour rien au monde. Malheureusement, j'ai jamais retrouvé cette magie dans les autres disques de Jejune, j'ai même toujours été déçu, mais j'ai persévéré tellement ce split m'avait enchanté. Il y a bien que le cd RIP que je trouve acceptable et sur lequel on trouve des morceaux de démos, de compiles, de eps dont ceux de ce split ep.
Jimmy eat world, c'est aussi une vielle histoire d'amour. Même si je suis nettement moins fan de l'émo mainstream qu'ils font maintenant. Mais c'est pareil, à chaque disque, je leur laisse encore une chance. Sur ce split, ils nous font du JEW tout à fait convenable et pareil que Jejune, on retrouve ces morceaux sur un CD qui recueille tous les morceaux de eps, split et Cie. Il s'appelle Singles, il est possible que je vous en parle bientôt.
Mis à part ça, un petit détail dont je voulais vous parler et accessoirement connaitre votre point de vue. Vous allez peut être remarquer que ce vinyle craque beaucoup. Je vous cacherais pas que c'est surtout du à une écoute intensive mais je me demande si le fait que ce soit un vinyle transparent ait vraiment amélioré les choses? C'est l'impression que j'aie, que tous les vinyles couleurs que j'aie s'abiment beaucoup plus vite que les noirs. Ce qui dans un sens m'amuserait plutôt... Ca voudrait dire que les collectionneurs acharnés privilégient la rareté à la qualité de son? Donc vous, avez vous remarqué que les vinyles couleurs craquaient plus vite que les autres?

JEJUNE / JIMMY EAT WORLD split ep 97 (4 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso/intérieure = 25MB)


6 commentaires:

laurent a dit…

c'est pu des craquements là, on dirait un groupe shoegaze! je pense que c'est plus qu'une simple impression, le son des vinyles colorés est altéré par cette coquetterie. et ne parlons pas des pictures discs, qui ont plus leur place sur le mur de la chambre que sur la platine!
je me souviens que dans les années 1990, c'était devenu tellement courant de faire des vinyles en couleur que quand j'en recevais un noir, je me sentais floué. c'était plus du tout une lubie de collectionneur, on ne pouvait simplement pas y échapper. j'y connais rien mais j'imagine que les sillons sont moins bien gravés dans une autre matière que dans du bon vieux vinyle noir. je défendrais pour une fois les collectionneurs en concluant que ce sont les groupes, ou les labels, qui privilégiaient l'apparence à la qualité du son.
on pourra constater que j'ai bien saisi l'importance de ta préoccupation pour ce détail pas si anodin.

Anonyme a dit…

possible, c'est pareil pour les mp3, ceux en couleur disparaissent plus vite que les noirs simples. étrange...

fred* a dit…

Pour verifier la durabilité d'un vinyl couleur à celle d'un vinyl noir, il faudrait pouvoir installer un compteur de nombre d'écoute, comme sur les moulins à café professionnel. Mais on deviendrais comptable, plus qu'auditeurs passionnés. Enfin oui, je me dénonce, c'est moi qui est dit Jejune "Bof", mais je suis revenu sur mon avis. L'album RIP qui s'empoussierait sur une colonne, ne m'avait pas emballé. Le 1er titre "record city after world" avait l'allure d'un hit FM de radio campus americain, alors que lorsque je l'écoute maintenant c'est dieu qui me parle. Il faut une part de silence pour que la musique prenne sa juste valeur, dans un espace vide ou vous seriez le seul habitant.Quand à JEW, sur ce split j'aime vraiment le 1er titre et cette intro frontale, et le titre "speed", je l'avais oublié, et quel bonheur de le retrouver, et quels souvenirs.
En fait, j'aurai dut me contenter d'un "ça déchire!!!", mais la facilité, vous savez ce que j'en penses!

Anthony a dit…

Effectivement c'est un excellent split! Un des morceaux de JEW (What would I say to you now) apparait aussi en bonus sur la réédition cd de Static Prevails. Et sur la face Jejune les morceaux sont vraiment terribles aussi. T'aurais presque pu tagger ce disque "split de rêve"!
Sinon pour le son, entièrement d'accord avec Laurent, et d'ailleurs par curiosité quelqu'un aurait il une explication sur la perte de qualité avec la couleur? Est-ce que c'est une généralité, est-ce que c'est pareil pour les transparents etc...?
Voila, bonne continuation Jean-Marc, tes blogs sont toujours aussi mortels!

Anthony a dit…

Effectivement c'est un excellent split! Un des morceaux de JEW (What would I say to you now) apparait aussi en bonus sur la réédition cd de Static Prevails. Et sur la face Jejune les morceaux sont vraiment terribles aussi. T'aurais presque pu tagger ce disque "split de rêve"!
Sinon pour le son, entièrement d'accord avec Laurent, et d'ailleurs par curiosité quelqu'un aurait il une explication sur la perte de qualité avec la couleur? Est-ce que c'est une généralité, est-ce que c'est pareil pour les transparents etc...?
Voila, bonne continuation Jean-Marc, tes blogs sont toujours aussi mortels!

jolicoeur a dit…

C'est sûr que les labels ou les groupes qui fabriquent des collectors, je les porte pas tellement dans mon coeur. Après en tant que collectionneur, je suis un peu le cul entre 2 chaises...
Le mp3, c'est de la merde de toutes façons!
Je te jure Fred, c'est flagrant quand tu écoutes la musique au casque, les vinyles couleurs craquent bien plus. Toi qui est fan du label No idea, les premiers, tu les recevais neufs, ils craquaient déja.
Split de rêve, j'ai un peu oublié ce libellé, mais c'est vrai à quel autre disque il peut s'appliquer si on y intègre pas celui là?