skip to main |
skip to sidebar
On a déja parlé de l'éventualité que le craquement puisse être rajouté au mastering et que je soupçonne certains groupes émos d'en avoir abusé. Dans le cas du flexi de Tribute, je crois que ce disque même neuf devait craquer, à partir du moment où j'ai poser l'aiguille au début du sillon, il s'est usé de peur. Mais cette compile nous apporte la preuve que le craquement peut effectivement être rajouté pour créer une ambiance.
Si vous écoutez le morceau de Braid, ça commence par un passage calme et ensuite il y a un passage plus rock. Sur le passage calme, on entend les craquements qui sont bien présents et une demi-seconde avant que ça pète, ceux ci s'arrêtent comme si le disque était neuf. C'est vrai, il y a que sur les parties calmes que les craquements s'entendent réellement, alors pourquoi en rajouter sur les parties plus touffues?
Et qu'en est il du morceau d'Indian summer qui est également très craquant? Je rejète pas le fait que mon disque soit très usé, il suffit de voir l'état de la pochette mais le moins qu'on puisse dire c'est que le morceau d'Indian summer craque beaucoup plus que les autres. Alors peut être qu'aussi, le mec qui l'avait avant n'écoutait que ce morceau? Allez savoir....
Toujours est il qu'on retrouve Embassy sur cette compile. Les autres groupes sont quasiment inconnus pour moi. Cap'n jazz et Braid, ça m'a jamais vraiment excité... Et Third rail rhyme et From ashes of, jamais entendu parler... ça veut pas dire que c'est pas bien, c'est même plutôt assez original pour 3rd RR mais ils ont du splitter avant de sortir un disque. Bin oui, les ringards! Ils enregistrent un morceau pour une compile et ils rajoutent même pas de craquements! Ca en dit long sur leurs ambitions!!
V/A Ghost dance 2xEP 94 (7 mp3 en 320 kbps + pochette recto/verso/intérieure = 55MB)
De tous les groupes à Colin Sears, on retient généralement Dag nasty et The Marshes, mais tout ce qu'il a pu faire avant et entre, ça semble complètement ignoré. Bien sûr, on peut facilement considérer que Bloody mannequin orchestra est juste le premier groupe de jeunes gens destinés à une carrière musicale plus inspirée, mais peut on vraiment mettre de coté des groupes tels que Los vampiros, Alloy ou Rumblepuppy (bon d'accord pour Rumblepuppy, on peut oublier.... et pour ma part, je ne connais pas Blood bats). Et peut on considérer que Grave goods soit un groupe mineur? Je ne crois pas, surtout depuis que j'aie acheté ce cd, c'est à dire en gros, depuis à peine un mois. Avant, je connaissais Grave goods sur le Cd d'Apology sorti sur Lost & found. J'avais d'ailleurs gardé ce cd que pour le ep de Grave goods. Mais je pensais sincèrement qu'ils n'avaient rien fait d'autre! C'est donc une joie de partager aujourd'hui ce disque qui comporte le Lp New face revealed qui date en fait de 89 plus 2 bonus de la même session et les 2 morceaux du ep remasterisé qui eux datent de 88.
Je crois que maintenant, il va falloir que je trouve Blood bats, si c'est aussi mauvais que Grave goods, ça risque de me convenir!
GRAVE GOODS New face revealed Cd 92 (13 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso + livret =
119MB)
C'est incroyable, si je me laisse aller, je poste invariablement des groupes américains de 1994. A croire que ma vie s'est arrêtée cette année là et que tel les vieux rockers, je considère que la culture n'est valable que quand elle a traversée l'atlantique. J'aimerais pas qu'on croit ça, alors je me force à poster aussi des groupes européens et là je me rends compte que c'est pas si désagréable.
Après avoir découvert Jettison sur ce ep, je me suis jeté sur un cd pensant que c'était celui du groupe allemand, malheureusement, c'était celui du groupe américain. Pas si mal, plutôt pop punk à la All mais sans grand intérêt. A partir de là, j'ai un peu oublié les Jettison allemand pensant qu'ils avaient définitivement baissé les bras devant leurs homologues américains. Au point que quand je suis tombé sur un leur album ou leur album, j'ai failli ne pas l'acheter. J'aurais été bien con parce qu'il est vraiment bien cet Lp, malheureusement ça a été leur dernier aussi. Ils ont splittés après. Je sais pas s'ils ont reformés quelque chose ensuite ou s'ils venaient d'autres groupes, question info, c'est le néant absolu.
JETTISON The neon lights Ep 99 (2 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso = 23MB)
Ceci est une commande de JeanMi. JeanMi, c'est un vieux pote, un gars avec qui j'ai fais de la musique et qui continue à en faire dans Tan case et Peter peter falk. Voila, les présentations sont faites. C'est pas vraiment une requête à proprement parler puisqu'il est pas passé par le blog, il ne m'a même pas suggéré de parler de cette compile, il m'a juste demandé de lui graver.
Je m'explique. L'autre jour on était à un concert et Lamy s'est pointé avec des disques à vendre. Lamy aussi c'est un vieux pote et avec lui aussi j'ai fait de la musique. Il continue aussi de son coté mais il est plus branché électro. Et il vend une partie de ses vieux disques. Ca, ça pourrait peut être vous intéresser, il en vend une partie sur Discogs, son pseudo, c'est Lamytone. Bref, Lamy m'avait fait parvenir sa liste en priorité. J'ai pu combler une partie de ce que je recherchais en emo et Cie. Et ce jour là, pour le concert, il s'est pointé avec des lps que je lui avais commandé, le second album de Vanilla et cette compile. JeanMi, quand il a vu ça, m'a demandé ce que c'était. Je lui ai expliqué que c'était la compile emo qui manquait à ma collec, et que dessus on trouvait des pointures comme Current ou Julia et que j'étais bien content d'enfin la trouver. Elle est pas si rare mais je l'ai pas vu si souvent que ça. JeanMi m'a donc demandé de lui graver, je me suis dit que ce serait con que je ne vous en fasse pas profiter.
Il y a rien de tel en fait que de numériser un disque pour bien le découvrir. Par exemple, j'ai été très surpris par le morceau de Mohinder, ça n'a rien à voir avec le chaos et la brutalité des 45. Non, là on est plutôt dans le post rock, genre morceau instrumental assez agréable. Ce qui en fait n'est pas si surprenant quand on sait le lien de parenté qu'ils ont avec Calm par exemple. J'ai été aussi agréablement surpris par Plunger (que j'aimais déja beaucoup), c'est bien mieux construit que ce que je connaissais d'eux, c'est à dire un split ep et un ep. Ils ont un Lp que je ne connais pas, il va bien falloir que je le trouve.
J'ai pas été déçu non plus par Current, Julia, Thumbnail, Franklin et Assfactor 4.
J'ai bien rigolé par contre quand j'ai écouté Ordination of aaron. C'est assez exceptionnel de chanter aussi mal. Quant à la musique, rien d'exceptionnel par contre. Il y a un morceau qui suit celui d'OOA, je ne sais pas ce que c'est. Si il fait partie de celui d'OOA ou c'est un autre groupe, il n'y a rien de marqué. Il n'y a pas grand chose de marqué d'ailleurs dans ce livret. Une page par groupe (Franklin, Cap'n jazz, Assfactor 4, Shroomunion, Red forty, Soophie nun squad, Thumbnail, Mohinder, Current, Plunger, Julia & Ordination of aaron), mais rarement de texte ou même de titre. Je vous parle même pas des dates d'enregistrements.... Bref, c'est emo quoi!
Sinon, ce disque est sorti à la mémoire d'un gazier nommé Christopher mort à l'age de 16ans. Ca fait jeune... Je compatis, mais c'est un peu trop emo pour moi ça!
V/A We've lost beauty Lp 95 (13 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso + insert recto/verso + livret = 85MB)