jeudi, avril 25, 2013

SIDESHOW - Camp sunnyside / Poor paul 7" 95 ( Flydaddy)


 









S'il y a un groupe emo dans les années 90 qui à mon avis a été injustement oublié, c'est bien Sideshow. Après tout, qui en parle encore, qui les citent en référence, qui se souvient d'eux? Et pourtant c'est un des groupes à la base de la scène emo des années 90. Ils ont commencé si j'ose dire comme un vulgaire groupe d'emotional hardcore et ils ont évolué ensuite vers quelque chose qu'on pourrait rapprocher d'un Jawbox en plus indé, plus noise ou plus emo tout simplement. Et quand je dis que Sideshow a  été injustement oublié, ce n'est pas des paroles en l'air puisque leur guitariste a quand même fondé l'un des labels les plus important du genre et sur lequel on trouve des pointures tel que Christie front drive, Mineral, Giants chair, Traluma, Ethel meserve,etc.. Et c'est de ces groupes là dont on se souvient quand on évoque le label Caufield et non pas Sideshow. Si c'est pas injuste ça?
Toujours est il qu'il est du devoir de JoliCoeur de rétablir la justice et que je m'engage à poster plusieurs disques de ce groupe que je considère moi, comme mythique. Il y a de grandes chances que le lecteur de PNMT trouve ça un peu mou et indigeste mais ça, ça ne me regarde pas!
Ceci est le quatrième 7" de Sideshow et on trouve dessus un morceau du troisième album et un inédit. On doit appeler ce genre du disque un single je crois et c'était une pratique assez courante  du label même si le troisième album "Lip read confusion" n'est pas sorti sur Caufield. Personnellement, j'aurais préférer 2 inédits, mais bon...

SIDESHOW - Camp sunnyside / Poor Paul 7" 95 (2 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso/intérieure + flyer =21MB)
  

mardi, avril 02, 2013

LONGBALL TO NO-ONE - The little boy picked up a rock... cd 03 (Snuffy smile)
























Mon matos est toujours pas d'attaque et moi non plus pour jeter un oeil à ce qui va pas. C'est pas grave, j'avais envie de toute façon de vous concocter une petite série sur le hardcore des années 2000, celui qui m'a fait vibrer, pas celui qui s'est contenté de reprendre les vieilles recettes comme c'est encore plus le cas maintenant. Non, je vous parle d'une musique qui a su évoluer et qui a incorporé des éléments inhérents à  son époque, tel que la noise, l'emo, le screamo, le métal... Pour le coup, on serait tenté de qualifier ce genre de post hardcore. C'est envisageable et assez pratique comme étiquette, bien qu'un peu réducteur.
Dans le cas de Longball to no-one, si je vous dis post hardcore, je pense pas que ça vous aidera beaucoup. Par contre, si je vous dis Broccoli? Là non plus, je ne pense que ça vous aide beaucoup... Si je vous dis Japon, non plus? Et si je vous dis que Longball to no one est également le titre d'un Ep de Snuff, je crois qu'on s'éloigne carrément! En fait plus je vous en dis et plus je vous perds, non? Bon, pour être plus clair, on trouve dans Longball to no-one, un des membres de Broccoli, groupe emo punk anglais très apprécié sur JolicCoeur, sauf que là, le groupe est japonnais. Je pourrais pas vous dire dans quelles circonstances ce groupe a été formé mais en tous cas, je trouve que c'est plutôt une bonne chose, surtout si on écoute ce qu'a fait Graeme Gilmour après Broccoli, c'est à dire Shonben et Bitter pills parce que c'est vraiment pas terrible! Tandis que là LBTNO, j'avoue que c'est pas loin de faire partie de mes cds de chevet aux cotés de groupes tels que Kurt si ça peut vous donner un indice...
Longball to no one est un groupe relativement discret et n'a sorti que cet album, un autre que je ne connais pas et un split Ep avec Southport (des anciens Snuff) que je n'ai pas la chance de posséder mais ça viendra, j'en doute pas une seconde.
Bonne écoute et  joyeuses pâques. Moi je retourne traîner sur le net, il s'y passe des choses passionnantes!

LONGBALL TO NO-ONE - The little boy picked up a rock... Cd 03 (11 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso = 67MB)