vendredi, janvier 23, 2009

V/A Autonomy Ep 93 (Subjugation)

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Après ce petit interlude new yorkais, revenons en Albion, écouter ce qui s'y passait en 1994, avec cette compile Ep Autonomy sorti sur le célèbre label Subjugation.
Vous parler d'une compile anglaise serait mentir, puisque sur 4 groupes, seulement 3 sont anglais. Mais 3 c'est déja pas mal et c'est une grosse partie de cette scène emo balbutiante. L'avantage, c'est que je n'ai pas à revenir sur les groupes qui composent cette compile, puisqu'on a affaire ici à Dead wrong, Bob tilton et Tribute. Tout au plus, je pourrais vous parler de Tribute puisque je n'ai encore pas posté de disque d'eux, mais sachez seulement que c'est de la même famille et qu'eux aussi ont sorti au moins un disque sur Subjugation.
Intéressons nous plutôt à l'intru, les français de Finger print. C'est étrange comme ce groupe a pu être considéré comme un précurseur du screamo, alors que si on écoute bien et qu'on fait abstraction de la voix hurlée de chez hurlée, on a plutôt à faire à un HXC teinté de métal, bien foutu mais pas révolutionnaire (avec toutefois un son assez particulier). Je cherche pas du tout en disant cela à dévaloriser Finger print que j'apprécie assez, d'autant qu'à l'époque, tous les groupes soi-disant screamo n'étaient en fait que des groupes hardcore ou punk avec une voix hurlée. Et si on le prend dans son ensemble, ça fait son petit effet.
Pour en revenir aux groupes anglais, le morceau de Bob tilton est du meilleur cru (celui des 2 premiers eps) et le morceau de Dead wrong est pas si mal que ça, contrairement à ce que j'ai pu dire dans le post de leur ep. On sent nettement moins l'influence GvsB. Et Tribute, je vous les ai déja présenté...
Sinon, vous trouverez une chronique de ce Ep dans le numero 5 de HeartAttack. En fait, c'est incroyable le nombre de disques dont je vous ai parlé ici qu'on trouve dans ce numéro. Ma culture musicale se résumerait elle à une page dans un zine vieux de 15ans?

V/A Autonomy Ep 94 (4 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso + insert recto/verso = 29,4MB)

Aucun commentaire: