samedi, avril 30, 2011

REIZIGER Our kodo Lp 98 (Genet)



Vous vous rendez qu'un 2eme Lp de Kosjer D était prêt à être enregistré juste avant qu'ils ne splittent? Au lieu de ça, certains de membres ont formé Reiziger. Sans doute qu'on y a pas perdu au change mais quand on y pense, on aurait pas craché sur un 2eme Lp de Kosjer D. Et c'est pas les lecteurs de JoliCoeur qui me contrediront vu que le seul et unique album de Kosjer D est l'un des post le plus consulté du blog. Ah Kosjer D....
Mais bon, Reiziger c'est pas mal non plus. Il y a tout de même une chose qui me chagrinne à propos de ce groupe, c'est que leur nom vient d'un joueur de foot et que moi le foot, non je seulement j'aime pas, mais j'aurais même tendance à exécrer! Si c'est que ça, c'est pas très grave! Je crois que je peux encore écouter ce groupe, mais dorénavant, j'éviterai de prononcer leur nom. Je dirai simplement les anciens Kosjer D, parce que moi le foot...
Revenons donc à nos anciens Kosjer D. Ceci est le 1er album. Il a l'avantage en ce qui me concerne d'être d'un orange relativement délectable. Quant à la musique, j'ai toujours trouvé qu'à leur début, ces anciens Kosjer D étaient très influencés par Van pelt, ce qui est nettement moins grave que d'être influencé par le foot. Et si j'avais fait une série sur le vert admettons, j'aurais pu aussi parler de ces anciens Kosjer D puisqu'ils ont fait un split 12" avec Bob tilton à la pochette au vert assez gerbant. Une série sur le bleu également aurait été possible si seulement j'avais pas égaré le premier maxi, ou une sur le marron, mais ça, ça risque pas d'arriver, parce que je trouve que c'est vraiment une faute de goût que de faire des pochettes marrons, même si (ou peut être même à cause que) ça peut se rapprocher de l'orange. Mais je ferai sans doute une entorse à mes principes en matière de critère esthétique pour vous parler un jour de ce merveilleux 2eme album de... ces anciens Kosjer D.

REIZIGER Our kodo Lp 98 (8 mp3 en 320kbps vinyl rip + pochette recto/verso + insert recto/verso = 75,77MB)


dimanche, avril 24, 2011

GIANTS CHAIR Hot boy 7" 93 (Caufield)



Mais pourquoi je ne parle pas plus souvent de Giants chair qui est ni plus ni moins que le meilleur groupe emo ayant jamais existé? Le fait est que les 7" sont plus ou moins dispensables à part si on est vraiment fan ou si on voue un culte particulier aux pochettes orangées, ce qui est de toutes façons mon cas!
Dispensable, c'est peut être un peu exagéré mais un seul inédit par disque (et encore dans le cas du split avec Ethel meserve, l'inédit, c'est morceau d'Ethel meserve*), ça justifie à peine un achat. On peut quand même reconnaître à Giants chair qu'au moment de la sortie de ce premier disque, les 2 morceaux étaient inédits, et pour cause... C'est par la suite qu'ils ont repris un des morceaux, Weed roses sur le premier album. Il n'y a donc qu'un inédit Commoncold qui ne s'est jamais retrouvé sur aucun disque. A noter tout de même que ce 7" avait déjà été posté sur l'excellent Rocket science.

* C'est pas tout à fait vrai puisque le morceau d'Ethel meserve se retrouvera sur la compile de eps d'Ethel meserve et sur la compile regroupant les eps Post marked stamps. Le morceau de Giants chair sera aussi naturellement sur la compile Post marked stamps, mais on trouvera le morceau dans une version un peu différente sur le cd Purity and control. Il faudrait que je vérifie parce que je voudrais pas dire des conneries, ce qui est le cas depuis que j'ai commencé d'écrire cet article. J'ai du le recommencer 3 fois.... Et comme j'ai pas envie de recommencer encore une fois ou de corriger la fin, je ne vérifierai pas!

GIANTS CHAIR Hot boy 1st 7" 93 (2 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso + insert = 16MB)

samedi, avril 16, 2011

LEIAH / HEBRIANA split Ep 99 (Genet)



L'avantage quand je numérise des disques pour le blog, c'est que je redécouvre des groupes. Tu vois, j'avais gardé ce Ep pour les suédois de Leiah et je regrette pas de l'avoir fait pour les belges d'Hebriana. Leiah, je m'en suis vraiment lassé, d'autant que sur la longueur d'un album, la voix peut vraiment devenir pénible. Tandis qu'Hebriana, c'est le genre de groupe qui se laisse pas facilement aimer mais une fois qu'on est sous le charme, c'est difficile de s'en défaire. Et dire que j'ai mis 11 ans pour découvrir cette perle parmi mes disques... Et je suis même pas certain qu'on ne les ai pas fait jouer avec une asso dont je fais parti. Il y a 10 ans, je m'en foutais de ce groupe mais maintenant j'aimerais bien savoir ce qu'ils ont fait d'autre. Quelqu'un sait? Allez s'il vous plait, aidez moi!

LEIAH / HEBRIANA split Ep 99 (4 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso/intérieure = 28MB)


samedi, avril 09, 2011

ASSFACTOR 4 Sometimes I suck Ep 93 (Auricle)



Vous croyez que c'est autorisé les pochettes style enveloppe? Je veux dire, est-ce qu'elle peuvent être intégré à cette série sur l'orangé? Parce que si c'est le cas, les possibilités sont énormes et c'est bien possible je finisse cette série d'ici un an ou deux! En même temps, je crois que ce serait une erreur, vous vous en lasseriez de l'orange...
Avant que ça n'arrive, on va parler d'Assfactor 4 qui comme tout groupe des années 90 qui se respecte, a sorti un disque dans une pochette enveloppe. Quand je dis tout groupe, c'est pour pas dire tout groupe emo parce que c'est vrai que ce serait un peu réducteur. Mais comment nommer cette scène des 90's à cheval entre le hardcore, le punk et l'emo voir le crust et le metal tout en étant résolument DIY? Enfin vous voyez de quoi je veux parler. Parce qu'emo, Assfactor 4 ne l'est pas vraiment. Il y a des influences mais disons que le ton général tend plus vers le hardcore. Tout ça, ce sont des étiquettes, ça sert à définir pas à cloisonner. Donc Assfactor 4, groupe emo hardcore des années 90. La preuve, ils ont sorti des disques sur Old glory qui était quand même un label emblématique de cette musique "emo" des années 90! Sauf que ce disque n'est pas sur Old glory mais Auricle! Bien que mes recherches m'amènerait plutôt à dire qu'il est sorti sur Repercussion. Il est peut être sorti sur les 2 et je vais vous dire, je suis bien content d'avoir cette version Auricle. C'est pas une histoire de collectionnite, c'est juste que je suis plutôt satisfait de cette version enveloppe. Je comprends même pas qu'on ait pu sortir des disques autrement que dans des enveloppes dans les années 90.

PS: Histoire de compléter un peu cet article, je tiens quand même à signaler que l'intégralité ou presque de la discographie d'Assfactor 4 est disponible sur Blogged and quartered et que le Ep de Tonka d'où sont issus 2 des membres d'Assfactor 4, est téléchargeable sur FFOC. Pendant qu'on y est, ici il y a aussi l'album d'Unherd qui est un groupe pré-Assfactor 4.

ASSFACTOR 4 Sometimes I suck Ep 93 (4 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso/intérieure = 25MB)


dimanche, avril 03, 2011

AGHAST / 1000 TRAVELS OF JAWAHARLAL split Cd 03 (Pure pain sugar/ Waiting for an angel)



Sur un blog de la qualité de JoliCoeur, il est important de maîtriser son sujet et quand on attaque une série sur l'orange, il est plus que primordial de traiter les différents tons d'orange. Car vous l'aurez sans doute remarqué, cette pochette du split Aghast/1000 Travels of Jawaharlal tire plutôt vers le rouge orangé, mais qui s'en plaindra? Pourquoi ne parlerions nous pas de pochette orange tirant sur le rouge? Ce serait de la discrimination, et il est hors de question de faire de la discrimination sur JoliCoeur! Qu'on se le dise. Prochainement, c'est bien possible que je fasse une série sur les pochettes tirant sur le vert et je ne veux voir personne faire de commentaire. En même temps, ce serait bien une première sur JoliCoeur...
Bref, on va parler vite fait d'un disque sorti sur 2 labels français Waiting for an angel et Pure pain sugar. Ces 2 labels s'étaient spécialisés à une époque à des split regroupant des groupes français et japonnais et sortaient ces disques sous forme de cd et de 10 pouces. Je parle de ça et c'est vrai que j'ai un peu l'impression de parler dans le vide, étant donné que je suis quasiment persuadé que vous connaissez déjà tous ce disque vu la hype qui l'a entouré. On ne peut pas nier qu'il y avait une petite mode autour des sorties de ces labels et des groupes japonnais à cette époque. Je parle des gens que je fréquentais naturellement mais ça avait l'air de s'être répandu sur toute la france. 1000 travels of jawaharlal par exemple, avait été perçu comme la nouvelle révélation, le nouveau groupe emo/screamo qui déchire. Bon d'accord, le chanteur hurle tout ce qu'il peut, mais pour moi, ça restait toujours du punk, plus proche de Leatherface que de Closure. Je me gardais bien de le dire à mes potes, de peur de passer pour un vieux con. Mais ça me faisait plaisir, des gosses de 20 ans écoutaient la même chose que moi l'ancêtre de 40 piges, et on secouait la tête de la même façon. Je sais pas s'ils écoutent toujours Jawaharlal comme on disait pour éviter de prononcer entièrement ce nom imprononçable?
Pour ma part, ce que j'aurais retenu après toutes ces années, c'est plutôt Aghast. Je dois avouer que l'air de rien, j'ai du acheter tous leurs disques et que je suis pas loin de les considérer comme étant ce qui s'est fait de mieux en matière de screamo sur le territoire français en ce début de troisième millénaire. Bon, c'est pareil, est ce qu'Aghast fait (ou faisait) du screamo? Le chanteur hurlait mais à l'heure actuel, ce sont pas tellement des influences qui s'assument le screamo. Un peu comme l'emo. Et c'est vrai qu'on peut reconnaitre à Aghast d'être plus proche du hardcore que du 3 temps à la I,robot, mais bon, je suis quelqu'un de basique, pour moi le chanteur hurle, c'est du screamo! Point net! Et c'est pas parce que c'était du screamo et que je déteste le screamo en 2011, que ça ne me plaisait pas!
Et tout compte fait, ce petit rouge tirant sur l'orangé s'intègre assez bien à la série, non?

AGHAST / 1000 TRAVELS OF JAWAHARLAL split Cd 03 (7 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso = 50,76)